Inné, Acquis, Essentialisme
Et du coup, quand on s'oppose à ce but de la nature, c'est contre nature. Donc ce n'est pas bien, il ne faut pas le faire. Ce qui veut dire que, puisque ce qu'on observe, avec les versions déformées qu'on a dans le monde de la réalité, de l'essence des choses et qui nous permet d'essayer de deviner où se rappeler ce qu'est la réelle essence des choses, et bien, c'est ce qui existe déjà. C'est ce qu'on voit à l'heure actuelle. Donc, vouloir aller contre l'essence des choses, c'est vouloir changer les choses. Le platonisme, c'est essentiellement une pensée conservatrice ; et globalement, c'est une pensée qui a été très utile pour s'opposer à n'importe quel changement de société. Dès que l'on veut changer des trucs, et bien, non ! C'est contre nature, c'est contre l'essence des choses. Chez Platon donc l'essentialisme et l'innéisme sont très fortement liés entre eux par l'intermédiaire de l'âme et du monde des idées, mais ça, c'est juste parce que c'est la pensée Platon qui lie les deux. Ce n'est pas forcément obligatoire, on va voir plus tard que ça n'a pas forcément de raison d'être ce lien, mais c'est parce que notre essentialisme à nous vient de Platon qu'on le lie à l'innéisme. Et ce lien entre les deux, qui vient de la pensée Platon, fait encore que jusqu'à aujourd'hui, on a beaucoup de mal à séparer l'idée d'inné, de l'idée d'essence des choses ; à détacher donc l'innéisme de l'essentialisme, et ça aussi bien chez les gens qui sont essentialistes eux-mêmes, qui veulent justifier l'essentialisme, que chez les gens qui condamnent l'essentialisme. Alors, voyons maintenant comment c'est arrivé jusqu'à nous. Dans la Grèce Antique et dans la République romaine, il y avait globalement une certaine liberté de pensée. Donc toutes les écoles philosophiques dont j'ai parlé tout à l'heure, et bien elles avaient chacune leurs "Ecoles". Les gens pouvaient choisir d'aller se faire enseigner plutôt le cynisme, le platonisme, le stoïcisme. Et puis il y a eu César, il y a eu Auguste, la République a laissé place à l'empire. C'est devenu un régime beaucoup plus autoritaire. Et comme tous les régimes autoritaires, ils ont commencé à faire de la censure et à sélectionner la façon de penser qui allait le plus dans leur sens. Comme la pensée platonicienne était très conservatrice et qu'elle valide beaucoup le respect de l'autorité et tout ça, et bien ça a été surtout le platonisme qui a été favorisé par l'empire. Et en particulier le néoplatonisme donc, qui s'est développé avec Philon.
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