Qu'est-ce que la Zététique ?

Est-ce que ce serait une pédagogie spécifique de l'esprit critique ? En fait, on pourrait dire ça, c'est quelque chose que j'ai même pensé à unmoment donné en me disant que ce n'est pas la pensée critique, mais en fait ce serait une pédagogie spécifique de l'esprit critique. Remarquez que ça c'est quandmême très différent de l'étude scientifiqueduparanormal. Donc il y a déjà une tension, une contradiction ou des choses très différentes qui sont mises derrière le concept de zététique. Et je pense que pour Henri Broch, la zététique c'était ça, c'était une pédagogie spécifique de l'esprit critique qui, avec un certainnombre de principes comme l'enseignement des sophismes et alors justement l'utilisation d'exemples tirés du paranormal comme drogue de transition vers d'autres... L'idée qu'on va démystifier le paranormal pour enseigner la pensée critique, plus pour qu'après les gens puissent transférer ça vers d'autres domaines. Donc effectivement, on pourrait dire que dans la volonté fondatrice de la zététique contemporaine à Henri Broch, il y a cette idée. D'ailleurs, je le pense, mais le problème avec ça c'est que je crois qu'en réalité la plupart des zététiciens ne sont pas accrochés à une pédagogie spécifique de l'esprit critique. Ce qui les intéresse, c'est d'enseigner l'esprit critique en général, donc, si on leur propose d'autres méthodes pour enseigner l'esprit critique que celle que je viens de dire et bien ils vont les adopter. Finalement c'est l'objectif qui est : enseigner la pensée critique qui compte, et pas la méthode spécifique. Donc en fait pour moi la philosophie enseigne la pensée critique, depuis bien longtemps, depuis bien plus longtemps que la zététique. Donc, voyez, l'étude scientifique du paranormal, c'est pris en charge par d'autres domaines de la science et l'enseignement de la pensée critique, ça relève légitimement de la pédagogie, qui est une discipline universitaire et de la philosophie, avec des choses comme la logique, l'épistémologique, etc. Donc il y a d'autres méthodes, comme, par exemple, la pratique de la philosophie avec les enfants, etc. Donc, on ne peut pas dire que la zététique soit forcément une pédagogie spécifique qui aurait été mise au point par Henri Broch, Richard Monvoisin, et d'autres gens comme ça, puisque dans le fond les zététiciens, je pense qu'ils sont assez agnostiques, n'importe quelle méthode qui leur permettrait d'enseigner la pensée critique de manière efficace serait adoptée directement. C'est l'efficacité de l'enseignement de la pensée critique qui compte et pas la pédagogie spécifique en elle-même. Et donc, on voit qu'en fait, la zététique souvent, les contenus qu'on lui donne, c'est en fait d'autres disciplines scientifiques qui les ont. La pensée critique finalement, ça relève de la philosophie, la logique, l'épistémologie, la philosophie de la religion pour la contre-

RkJQdWJsaXNoZXIy MTc5ODk=