Pour en finir avec les miracles bibliques.
a perdus. Comme Socrate n’a rien écrit lui-même, tout ce que l’on sait de lui provient d’autres auteurs, et ainsi de suite. En appliquant des méthodologies sévères, on finit par douter de tout et sombrer dans des formes extrêmes de scepticisme. Il y a bien entendu eu des prétentions miraculeuses à travers les siècles depuis l’Antiquité Mentionnons, en vrac, les possessions démoniaques, les guérisons de Lourdes, les visions mariales, la liquéfaction du sang de Saint-Janvier, les effets de la prière d’intercession, et cetera. On est finalement dans ces cas-là devant des phénomènes paranormaux pour lesquels l’explication proposée est surnaturelle. Il faudrait les examiner un par un pour voir quelles hypothèses scientifiques ont été explorées pour en rendre compte. Mais ce n’est pas l’objet de ce chapitre. Il est aussi important de souligner que tous les chrétiens ne croient pas aux miracles bibliques de manière littéraliste. Bien des choses dont nous avons discuté sont enseignées dans les facultés de théologie. Parmi les protestants libéraux, on trouve par exemple des pasteurs qui pensent que la résurrection de Jésus est une métaphore qui illustre le fait que les chrétiens doivent renaître en des personnes nouvelles. Bien entendu, cette position peut aussi être jugée blasphématoire par des personnes appartenant à d’autres tendances. Mais il ne faut pas mettre tous les chrétiens dans le même sac, comme s’ils croyaient tous la même chose. Pour aller plus loin, je vous recommande : – L’ouvrage en Anglais Proving History : Bayes’s Theorem and the Quest for the Historical Jesus de Richard Carrier. – Et en français, L’Étoile de Bethléem, la lumière guide-t-elle toujours nos pas de Tim Trachet. Pour écouter le balado 412 suivre ce lien .
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