Spécial commémoration 11 septembre 2001

peuvent être très variées, mais toutes aussi peu étayées. Jean Michel Abrassart : Très bien ! Alors je t'ai interviewé une fois sur la psychanalyse, maintenant sur le 11 septembre. Alors sur quoi vas-tu travailler l'année qui vient ? Tu le sais déjà ? Jean Louis Racca : Non, je n'ai pas vraiment d'idée particulière là, mais bon il y a bien quelque chose qui va me remotiver. Pour l'instant, je n'ai pas de choses en particulier à proposer peut-être, un peu plus, popularisé des choses sur la théorie de l'évolution. La théorie présente la particularité d'être parfois mal défendue. Je ne dis pas que moi je la défends bien, ce n'est pas ça le problème. Mais les spécialistes de la théorie de l'évolution trouvent qu'elle est souvent mal défendue, y compris par les gens qui prétendent la défendre. Donc ça c'est un cas épistémologiquement intéressant et je vais peut-être me pencher un petit peu dessus pour l'année qui vient. Jean Michel Abrassart : On revient à mon anecdote de début d'interview ! (rires) "Est-ce qu'on va aller débattre les créationnistes, la réponse est non" Jean Louis Racca : Oui c'est vrai que là il y aurait aussi du travail à faire. Mais effectivement, les méthodes sont un petit peu les mêmes. Jean Michel Abrassart : Et sinon il y a quelque chose que tu voudrais dire au niveau de l'actualité de l'OZ, nos auditeurs... Jean Louis Racca : L'actualité de l'Observatoire Zététique et bien là on sort de notre université d'été, ce qu'on appelle UltimateZ. On en était cette année à la sixième édition, et ça s'est déroulé en plein milieu du massif de la Sainte Baume d'Aix-en-Provence. Il y avait quelques organisations sceptiques françaises. Il y avait des gens de Toulouse, Marseille, Montpellier. Ça a permis des échanges particulièrement fructueux, des débats, des exposés intéressants. Et ça a permis de voir un peu ce qui se faisait ailleurs que dans notre propre organisation, de voir un peu comment on aborde les choses, de façon parfois légèrement différente au niveau de la pédagogie. C'est à refaire, on essaiera de faire un compte-rendu dans notre New Letter, peut-être pas la prochaine, mais celle d'après.

RkJQdWJsaXNoZXIy MTc5ODk=