Epi 55 Le conspirationnisme

Épisode 55 pour le samedi 19 juin 2010. Le 11 septembre 2001 Jean Michel Abrassart : Aujourd'hui je suis avec Jérôme Quirant que certains connaissent certainement pour son site bastison.net , un site qui a démystifié les théories de la conspiration qui entourent le 11 septembre 2001. Et récemment il vient de publier un livre aux éditions book-e-book, dans la collection "Une Chandelle dans les Ténèbres" que vous connaissez tous. Le livre s'intitule :"11 septembre et Théorie du Complot ou le Conspirationnisme à l'Epreuve de la Science". Bonjour ! Jérôme Quirant : Bonjour ! Jean Michel Abrassart : Première question, pourquoi ce livre ? Qu'est-ce qui t'a amené à écrire sur ce sujet ? Jérôme Quirant : Oh c'est une longue histoire... Disons que cela fait déjà 18 mois que je suis sur ce dossier. C'est quelque chose qui a commencé parce que, bon, j'étais sur des forums de discussion sur Internet, que ce soit sur Arrêt sur Images ou d'autres forums ; et je me suis aperçu qu'il y avait beaucoup de gens qui se posaient des questions sur ce sujet-là, du point de vue technique : comment est-ce que les tours du Word Trade Center sont tombées. Il y avait beaucoup de théories qui fleurissaient sur Internet et les gens ne savaient pas trop comment faire la part du vrai et du faux dans tout cela. J'ai essayé sur ces forums de dialoguer, mais très vite, bon les discussions tournaient court parce que les gens ont l'insulte facile, disent "mais d'où sort-il celui-là ?", "qui es-tu pour parler comme ça ?" etc. Donc je me suis dit que ce n'était peut-être pas la même meilleure façon de faire, donc je vais tenter de faire un site Internet qui essaie un peu de vulgariser toutes les études scientifiques qui ont été faites sur le sujet, puisqu'il y en a eu quand même pas mal, et en vulgarisant, et bien j'espère que certaines personnes qui ne sont pas trop au courant arrivent à faire un peu le tri dans ces théories. Voilà donc ça c'était il y a 18 mois, et puis la suite logique je dirais, parce que bon c'est vrai qu’avec Internet on touche un certain public et pas un autre ; et bien en cherchant à faire

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