Memento - Les EMI

mais dans votre université les gens ne se posent pas des questions genre : ils font des recherches parapsychologiques, est-ce qu’il n’y a pas des réactions de ce genre-là ? Vanessa Charland Verville : En fait, moi je me considère comme une sceptique comme vous dites. Sauf que les sceptiques n’ont pas d’a priori ; donc il cherche toujours à comprendre. Donc moi je ne peux pas dire que la vie après la mort n’existe pas parce que je n’en ai aucune idée ; et de toute façon nos recherches ne vont pas dans le sens de répondre à cette question ; je pense qu’on aura la réponse quand notre heure sera arrivée. Donc il n’y a pas de preuves que la vie après la mort existe ou n’existe pas. Voilà, donc il y a des gens qui vont croire, il y a des gens qui ne vont pas croire : chacun ses idées et tout ça. Et comme la signification de l’expérience, c’est personnel à chacun aussi ; ce n’est pas un domaine où la science va pouvoir toucher à ça. C’est subjectif, c’est personnel, c’est humain et ça reste à la personne. Par contre ce qui nous intéresse c’est de savoir ce qu’il se passe dans le cerveau aumoment de cette expérience-là ; parce qu’on sait qu’on a beaucoup, beaucoup, de preuves qui démontrent que le cerveau génère la conscience. Donc, peut-être que la conscience est délocalisable, ça ce n’est pas prouvé encore. Donc il reste à prouver cette hypothèse-là. Si un jour elle est prouvée, elle le sera, mais pour l’instant elle ne l’est pas. On a plus de preuves qui vont dans le sens qu’un cerveau malade ne va pas produire une conscience normale. On travaille avec des patients qui sont dans des états de conscience altérée et on voit que voilà : le cerveau qui est très très lésé ne va pas permettre au patient d’être conscient de lui ou de son environnement par exemple. Donc, et c’est certain qu’il y a eu beaucoup d’hurluberlus, permettez-moi le terme, qui ont dit n’importe quoi sur ce phénomène-là et c’est normal parce que tout phénomène humain qui n’a pas d’explications a toujours été entaché de toutes les explications de Dieu et de tout ça. Et donc voilà, donc, à chacun sa signification sauf qu’il faut, je crois, être honnête et être rigoureux et pour ça on doit appliquer certaines techniques objectives et ne pas laisser ses idées personnelles venir influencer les résultats. Et voilà, donc nous, ce que l’on veut essayer de faire c’est de ramener un peu sérieux parce que c’est un phénomène qui est très important, qui est rapporté de plus en plus et qui mérite une attention particulière. Sauf que c’est vrai que plusieurs médecins, plusieurs chercheurs n’ont pas envie d’y mettre les mains, vu que le sujet a eu, une mauvaise réputation, si je puis dire, pendant plusieurs années, parce que ça ramène un pot-pourri de plein de trucs de parapsychologie comme la discussion avec que les gens décédés et tout ça. Donc je pense qu’il faut être très rigoureux, mais très ouvert aussi parce qu’on en

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