Memento - Les EMI

Scepticisme scientifique balado 213 pour le 24 août 2013 Les expériences de mort imminente sont-elles de faux souvenirs I nterview de Vanessa Charland Verville par Jean Michel Abrassart. Vanessa Charland Verville est chercheuse à l’université de Liège en Belgique, neuropsychologue, et prépare une thèse sur la conscience. Vanessa Charland Verville : Des expériences de mort imminente se produisent lors d’un état de conscience altérée ou modifiée. Donc la personne qui va raconter cela s’est retrouvée dans un état de conscience qui n’est pas celui que l’on vit normalement tous les jours et donc cela peut nous amener des réponses sur la question de savoir comment la personne perçoit son environnement ou sa propre personne lorsqu’elle est dans une situation de danger ou à l’approche de la mort par exemple. Donc on veut explorer les corrélats neuronaux de ces expériences-là, savoir ce qui se passe dans le cerveau et aussi au niveau subjectif, comportemental : qu’est-ce que les personnes rapportent qu’est-ce qui est important pour eux et comment donc mettre en lien la biologie, la neurologie et aussi la psychologie de ces expériences-là. C’est un sujet très complexe à étudier parce qu’on ne peut pas le mesurer lors- qu’il se produit donc on ne peut pas dire : « ah je pense que cette personne-là va avoir une expérience de mort imminente donc je vais lui mettre un casque électro‑ encéphalogramme sur la tête et mesurer ça dans son cerveau pendant qu’il la vit. Donc on voit des personnes après ce qu’ils ont vécu ; donc qui vont rapporter leur expérience et de là, on fait une série de tests avec des scanners, avec par exemple des appareils de résonance fonctionnelle, le PET scan aussi, qui mesurent la consommation de glucose dans certaines aires cérébrales et l’électroencéphalogramme comporte des électrodes qui mesurent l’activité électrique du cortex. Donc avec ces outils d’imagerie on va essayer d’identifier s’il n’y a pas une trace laissée par ces expériences là, donc une souffrance cérébrale qui pourrait être objectivable par neuro-imagerie. Il y a plusieurs théories pour essayer d’expliquer les expériences de mort imminente et dans les théories psychologiques, il y a un certain Johnson qui en 2001 a fait une publication disant que ces expériences-là pouvaient être considérées comme des faux souvenirs, comme des reconstructions de souvenirs qui englobent des situations vécues

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