Memento - Les EMI

être projeté dans l'air, vous avez une expérience de sortie du corps : tout ça, c'est des mécanismes basés sur l'intégration entre les sens vestibulaires, visuels, le touché, etc., et ensuite, des phénomènes visuels d'autres choses qui se rapprochent plus de concepts de représentation liés à la perception de personnes qui sont mortes, de proches. Donc il y a des mécanismes sociaux, perceptifs, vestibulaires, et aussi liés aux croyances préexis- tantes pendant la vie de la personne. Donc vous mettez tout ça ensemble, et je pense qu'on a une sorte de nouvelle discipline qui pointe vers les origines en fait des mythes et des croyances de la vie après la mort qui sont largement répandus. C'est quelque chose de quasi universel, d'une religion à l'autre, d'une culture à l'autre, d'une ethnie à l'autre et d'une époque à l'autre, où on retrouve des thèmes communs qui sont ceux d'un passage d'un lieu à l'autre. Parfois, via un tunnel, via une sorte de sas cosmique, avec la perception d'une forte lumière, la présence bienveillante d'une divinité, et na- turellement les sorties du corps qui sont très répandues culturellement dans chaque culture. Si on a une approche neurologique, et que l'on considère que toutes les cultures, à toutes les époques, ont plus ou moins le même cerveau les mêmes fonctions cognitives et donc les mêmes dysfonctions, on peut présumer que les expériences de mort immi- nente et de sortie du corps sont aussi vieilles que l'histoire de l'humanité, qu'elles sont suffisamment frappantes et mémorables pour être racontées et diffusées, et répandues, donnant lieu à des doctrines, à des structurations, sous forme narrative, de nouveaux mythes ; vous pouvez aisément imaginer que le mythe, la croyance en l'au-delà prenne des formes différentes d'une culture à l'autre, mais conserve une sorte de tronc commun qui serait celui au plus proche des bases neurologiques du phénomène. Je pense qu'on a là quelque chose de très intéressant, difficile à tester scientifiquement, mais qui serait plutôt quelque chose de semi-spéculatif. Voilà donc c'est difficile de remonter à un mythe humain, surtout celui de l'au-delà qui est tellement imprégné, tellement fort, tellement répandu et tellement divers aussi ; il y a beaucoup de variétés différentes, mais si on arrive à remonter aux origines vraiment physiologiques, biolo- giques, de ces croyances-là, je pense qu'on a une belle histoire, et vraiment un truc intéressant quoi ; ça pourrait même s'avérer quelque chose de particulièrement utile. Ça ne convaincra pas la plupart des croyants dans le monde, mais disons qu’on a quelque chose qui est pertinent, à mon avis, que ces histoires de la particule de Dieu , ou de trouver l'aire cérébrale de Dieu, ou des choses comme ça. Là, on a quelque chose de plus complexe, de plus subtil qui englobe vraiment beaucoup de mécanismes cognitifs, sociaux, cérébraux et représentationnels dans un même but. Voilà, c'est une sorte de programme pluridisciplinaire et j'aimerais beaucoup me lancer un peu là-dedans en le travaillant un peu. Je n'ai pas tellement le temps en ce moment,

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