Le Conspirationnisme - Le Complot Cosmique
Jean-Michel Abrassart : Parce que dans X-Files, c'est quand même la théorie de la conspiration, disons un peu mainstreamdont onparlait précédemment donc ; c'est unpeu la théoriede la conspiration de tendance libertaire non ? Stéphane François : Oui tout à fait. Mais l'ennemi dans X-Files n'est pas un ennemi politique, c'est l'État. Même un état "on nous cache tout, on nous dit rien", comme disait Dutronc. Mais voilà, et ça va de nouveau se diffuser à partir de ce moment-là. Donc en fait, comme l'a dit Emmanuel, il y a un jeu de va-et-vient entre la droite, la gauche et ailleurs, qui se fait depuis très longtemps Jean-Michel Abrassart : Tu parlais du concept de mythologies agglutinantes tout à l'heure pour expliquer un peu comment se constituait ce type de théorie de la conspiration, tu pourrais expliciter ce concept ? Stéphane François : Une mythologie agglutinante en fait c'est une méthodologie qui se crée et qui au fur et à mesure agglutine dans son discours d'autres éléments, d'autres mythologies. Un exemple concret de mythologie agglutinante, qui est un très bon cas d'école, c'est le trésor de Rennes le Château. Donc à Rennes le château à la fin du 19e et au début du 20e siècle (c'est une petite commune du sud de la France) un curé, l'abbé Saunière devient, on va dire riche d'une manière un peu bizarre. On ne sait pas d'où vient sa richesse. En gros, l'abbé Saunière, bon, on le sait à peu près maintenant, c'était quelqu'un qui faisait du trafic de messes. Donc n'y a pas à tortiller : il faisait du trafic de messe, et il s'est enrichi comme ça. Mais dans les années 60, il y a eu un premier ouvrage... Jean-Michel Abrassart : Tu parles de trafic de messes. Le trafic de messe. Qu'est-ce que c'est ? Stéphane François : Le trafic de messe en fait, c'est quelqu'un qui demande à faire des messes et qui en demande une telle quantité qu'il ne peut pas faire les messes, mais qui se fait payer pour. Jean-Michel Abrassart : Ah d'accord, OK
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