Le Conspirationnisme - Le Complot Cosmique

des milieux ésotérisants en tout cas, voire plutôt occultisants. La structure la plus connue, c'est Miguel Serrano par exemple et Ernst Zundel. Jean-Michel Abrassart : Vous vous êtes intéressés donc vraiment à ces composantes assez extrêmes de la conspiration en ufologie, mais il y a des versions un peu disons plus, enfin même si c'est vrai qu'on lit assez souvent ce genre de théories dans la littérature plutôt New-Age. Mais il y a des versions enfin l'ufologie même plus traditionnelle a une composante assez conspirationniste si on prend le crash de Roswell. Le gouvernement américain est quand même supposé cacher des choses. Quel est votreperceptionunpeuduconspirationnisme plutôt moins extrémiste, disons en ufologie ? Stéphane François : C'est vrai que, en fait, on s'est vraiment intéressé dans cet ouvrage sur ces discours radicaux parce que c'était vraiment intéressant de travailler là-dessus. En fait, il n’y avait aucun travail de fait. Sur la théorie du complot en général, il y avait plusieurs ouvrages de sortis et donc on s'y intéressait, mais d'une manière on va dire plus marginale puisque Véronique Campion-Vincent, Taguieff ou d'autres étaient déjà passés avant nous. Sur la théorie propre aux États-Unis d'un gouvernement qui cache, en faite là, on est complètement dans un discours libertarien. L’État est mauvais par excellence, l'État nous cache forcément ; en fait, c'est une forte de populisme paranoïaque. Jean-Michel Abrassart : Votre analyse serait que ce genre de théorie de conspiration là est un autre courant politique que, évidemment les thèses nazies seraient plutôt de l'extrême droite, donc il y a différentes théories de la conspiration en fonction de différentes théories politiques. Stéphane François : Ah oui tout à fait. La conspiration n'est pas forcément un discours d'extrême droite depuis le début des années 2000 avec les mouvements anti mondialistes, il y a des formes de conspirationnisme d'extrême gauche. Emmanuel Kreiss : En réalité, les théories du complot quand on essaye de faire la généalogie de cette théorie dans les formes, sans doute les premières que l'on peut trouver, ce sont des théories contre les jésuites qui apparaissent au XVIIe siècle à peu près. Ensuite ces théories vont se cristalliser sous la Révolution française, alors sans être forcément marquées d'un camp : soi du camp révolutionnaire, soi du camp contre-révolutionnaire. On trouve des

RkJQdWJsaXNoZXIy MTc5ODk=