Le Conspirationnisme - Le Complot Cosmique

Stéphane François : Oui tout à fait. Mais dans les milieux ufologiques, c'est vraiment quelque chose de tout à fait marginal. J'ai discuté pas mal de cette question avec un spécialiste français de l'ufologie d'un point de vue scientifique, Pierre Lagrange et dans les milieux ufologiques c'est vraiment marginal. Par contre, c'est vrai que ce genre de théorie a énormément là encore de succès dans les milieux New-Age parce que même au sein des milieux de la droite radicale, ça reste assez marginal. Jean-Michel Abrassart : Tu peux expliquer un peu en quoi consiste cette théorie. Stéphane François : L 'ufologie nazie : en fait, il y a plusieurs mythes, plusieurs discours qui se greffent là- dessus. Le premier, c'est que les soucoupes volantes sont nées de la science nazie et Hitler se serait réfugié dans une base au pôle sud, via une de ces soucoupes volantes. Ça, c'est la version la plus fréquente qu'on rencontre. Ensuite, là-dessus, il y a d'autres discours qui se greffent, comme l'apparition de certains extraterrestres ayant un type physique complètement aryen. Jean-Michel Abrassart : Oui, les Nordiques ou les grands polaires, les grands blonds aux yeux bleus... Stéphane François : Voilà ! Dans la littérature de Jimmy Guieu par exemple, il les appelle les grands polaires, oui ! Ces deux grandes tendances que l'on peut trouver et parfois les différents mythes se mélangent, c'est-à-dire que les grands polaires peuvent d'abord apporter la science aux nazis. En fait, d'Aryens à Aryens et d'un autre côté, ça peut aussi, ces grands polaires se mélanger, avec les discours sur les anciens astronautes et là, ça, c'est encore un point à retenir dans tout ça, on est vraiment dans des mythologies agglutinantes et ça, c'est vraiment typique du New-Age. Ils prennent un peu de tout et n'importe quoi et ils font une synthèse un peu à leur sauce. Et dans les milieux d'extrême droit, les milieux de l'ufologie nazie en fait ça reste vraiment marginal et chez des auteurs qui sont périphériques, c'est-à-dire : et marginaux dans les milieux de l'extrême droite, et aussi qui évoluent dans des milieux presque New-Age ou

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