Le Conspirationnisme - Le Complot Cosmique
Stéphane François : Voilà tout simplement. Donc il contacte plusieurs personnes en disant si vous avez une personne qui est disparue oupour d'autres raisons, si vous n'avez pas le temps de faire une messe, voilà, je peux faire une messe à votre place ; bien entendu, contre rémunération. Et il recevait des quantités astronomiques de messe à faire, mais il n'avait pas le temps matériel de le faire. Donc, d'un point de vue religieux, voilà, c'est du trafic de messe : c'est une chose condamnable. C'est comme ça qu'il s'est enrichi et dans les années 60, l'abbé Saunière est devenu l'objet d'un ouvrage de Gérard de Sède, c'est le trésor de Rennes le château. Et Gérard de Sède était un ancien surréaliste qui aimait bien les canulars, la provocation, ce genre de choses. Il a commencé à intégrer à l'histoire de Saunière des éléments, on va dire occultisants. Voilà ça c'est dans les années 60, Gérard de Sède met en place le mythe de Saunière. Le problème c'est que sur celui de Saunière se sont greffés par la suite ceux des origines sacrées des Mérovingiens, c'est-à-dire la descendance de Jésus, le trésor des templiers, l'arche d'alliance, etc. et actuellement on trouve même des versions maintenant qui intègrent dans tout ce discours, les extraterrestres. Jean-Michel Abrassart : Ce qui paraît, bon pour le sceptique je suis, extraordinaire, c'est que dans ces milieux-là ils inventent juste des trucs quoi ! On a l'impression qu' ils fantasment , comment dire, il n'y a aucune référence à la réalité, on a du mal à comprendre la démarche qui les anime d'inventer de la mythologie comme ça au fur et à mesure et de raconter des bobards de cette façon-là. Stéphane François : Pour eux ce ne sont pas des bobards. C'est vrai que d'un point de vue sceptique, on peut être complètement circonspect par cela, mais en fait, ça relève plutôt de la croyance et quelque part, c'est bien ce qui était l'un des buts du Matin des Magiciens, de Planète, c'est pour ça que c' est important dans cette histoire, c'est un besoin de réenchanter le monde. Donc ils recréent des mythes. Comme disait Sartre, dans je ne sais plus quel ouvrage, ce n'est pas parce que la religion a cessé de structurer que les gens vont cesser de croire. Sauf que là on est plutôt dans des formes de spiritualité seconde. Voilà, c'est du bricolage, c'est un peu la crédulité propre au New Age : on est dans notre logique, mais elle n'est plus du tout rationnelle. Jean-Michel Abrassart : C'est parce qu'en créant du mythe comme ça, ça leur permet de donner sens aux événements ?
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