La Mécanique Quantique pour les Non Physiciens

VII Consid´erations historiques avec moins de lyrisme, que cette th´eorie rend pr´ecise l’intuition de Bohr concernant le rˆole de l’appareil de mesure, donne un sens physique clair `a la fonction d’onde et enl`eve tout myst`ere `a l’origine des probabilit´es en m´ecanique quantique. De plus, elle fait tout cela en ajoutant une ligne (l’´equation (6.1)) au formalisme habituel, et elle rend ainsi la th´eorie parfaitement d´eterministe, contredisant par l`a toutes les « d´emonstrations » de l’impossibilit´e d’une telle entreprise. Pourquoi cette th´eorie, due `a un des plus grands physiciens de notre temps, est presque universellement ignor´ee est une ´enigme que les historiens des sciences du futur auront `a r´esoudre. Dans la section suivante, certaines des ´etapes historiques qui ont rendu cette ignorance possible seront esquiss´ees. VII Consid´erations historiques Dans la premi`ere moiti´e du vingti`eme si`ecle, une philosophie `a tendance sceptique, reli´ee, mais de fa¸con complexe, au positivisme, a domin´e l’atmosph`ere dans laquelle la m´ecanique quantique s’est d´evelopp´ee. Cette philosophie mettait au centre de ses pr´eoccupations l’observation, les mesures ou les donn´ees imm´ediates des sens. Toute ten- tative visant `a construire une th´eorie objective du monde ´etaient jug´ees avec m´efiance, et ´etaient suspect´ees de vouloir revenir `a la m´etaphysique m´edi´evale discr´edit´ee. Il faut souligner que, vu la bizarrerie des ph´enom`enes observ´es `a l’´epoque, vu le caract`ere ex- traordinairement neuf du formalisme quantique et vu le succ`es non moins extraordinaire rencontr´e par ce formalisme dans la pr´ediction de ces ph´enom`enes, il ´etait normal, et jusqu’`a un certain point souhaitable, que cette philosophie ait ´et´e l’arri`ere-pens´ee de phy- siciens de cette ´epoque 46 . Cette attitude se refl´etait d’ailleurs dans d’autres domaines de la philosophie et des sciences : dans les courants du positivisme logique tendant vers l’intrumentalisme, par peur de la ‘m´etaphysique’ ; dans le behaviorisme, lorsqu’il voulait limiter l’´etude ‘scien- tifique’ de l’esprit `a une s´erie de r´eponses `a des stimuli, par peur du ‘mentalisme’ ; dans 46 Cette caract´erisation rapide de l’esprit de cette ´epoque ne pr´etend ´evidemment pas rendre compte de toutes les divergences philosophiques entre les « p`eres fondateurs » de l’interpr´etation de Copenhague, Bohr, Heisenberg, Pauli, Jordan, Born,... 42

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